Caroline Champagne

Vice-présidente, Encadrement, Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

    Me Champagne est membre du Barreau du Québec et médiatrice accréditée. Elle est détentrice d’un MBA pour cadres en services financiers ainsi que d’un MBA exécutif de l’Université Paris-Dauphine. Elle possède une vaste expérience professionnelle au sein d’organismes d’autoréglementation dans le domaine financier et d’ordres professionnels notamment à titre de gestionnaire et membre de la direction.

    Elle a été présidente de conseil de discipline au Bureau des présidents des conseils de discipline des ordres professionnels du Québec, syndique de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et avocate plaidante au sein de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Elle a oeuvré auparavant dans de grands cabinets d’avocats et boutique de litige de Montréal en droit civil, administratif et des affaires.

    En 2017, elle se joint à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) à titre de vice-présidente, Encadrement. À ce poste, elle assume la responsabilité des quatre directions suivantes : le bureau du syndic, le contentieux, l’assistance au public ainsi que l’inspection. À ce rôle clé, de par son expertise en matière de conformité, d’éthique et de déontologie professionnelle, ainsi que ses connaissances approfondies des enquêtes et des litiges civils, pénaux et disciplinaires, elle permet à l’OACIQ d’être encore mieux outillé pour continuer de mener à bien son plan stratégique et sa mission de protection du public. Elle agit également comme porte-parole de l’OACIQ et présidente du comité des pratiques professionnelles des Autorités canadiennes de réglementation du courtage immobilier. Elle donne régulièrement des conférences et formations en matière de conformité, de prévention de la fraude et du blanchiment d’argent.

    Me Champagne s’est grandement impliqué au sein de la communauté juridique notamment comme membre des conseils d’administration et comités exécutifs du Barreau du Québec, du Barreau de Montréal, de l’Association du barreau canadien – Division Québec, de la Fondation du Barreau du Québec ainsi que du Jeune Barreau de Montréal dont elle a été la présidente. Enfin, elle a siégé comme administratrice de Réseau Enfants-retour.