Sylvain Vinet

Revenu Québec

    Les administrations fiscales recourent aux pouvoirs de vérification, d’inspection et d’enquête comme mécanismes de détection et de conformité. C’est dans ce contexte que Revenu Québec lutte contre l’évasion et la fraude fiscale, notamment par le contrôle de l’enregistrement, son programme Indices de richesse, ainsi que ses activités d’enquête et de poursuites pénales.

    Compte tenu de la dimension complexe et transfrontalière du processus de blanchiment d’argent, la collaboration avec les corps policiers et autres organismes d’enquête s’avère essentielle. Aussi, l’échange d’information avec divers partenaires permet d’alimenter nos dossiers d’enquête respectifs liés au recyclage des produits de criminalité.

    Parmi les programmes mis en place par l’État, Revenu Québec participe, entre autres, aux Actions concertées contre les crimes économiques et financiers (ACCEF) et aux Actions concertées contre l’économie souterraine (ACCES). M. Vinet présentera les diverses actions réalisées à Revenu Québec et des résultats obtenus à ce jour.