
COLLOQUE SUR LA FRAUDE 2018
Organisé par l’Institut Canadien du Crédit : Chapitre Montréal / Québec
Face à des fraudeurs de plus en plus professionnels, la section Montréal-Québec de l’Institut Canadien du Crédit organise un premier colloque sur ce phénomène du crime économique le 12 novembre prochain.
Nous avons réuni des experts provenant de différents domaines ainsi que des ex-fraudeurs qui viendront partager leur expérience et leurs connaissances des plus récents types de fraudes qui existent sur le marché présentement et qui proposeront des outils pour contrer la fraude.
La lutte et la prévention de la fraude est un sujet qui nous concernent tous.
Section Montréal-Québec de l’Institut Canadien du Crédit
C’est en 1928 que le gouvernement du Canada a créé L’Institut Canadien du Crédit (ICC), en vertu d’une loi spéciale du Parlement. Leur mandat est de former des professionnels qui sauront protéger les richesses des
entreprises et les institutions Canadiennes en atténuant les risques de crédit commerciaux. L’ICC réalise cet objectif avec l’aide d’un enseignement rigoureux, d’examens et d’un perfectionnement professionnel continu dans le domaine de crédit et du risque.
En détails:
L’édition 2018 du premier Colloque sur la Fraude, s’oriente vers la connaissance de la fraude et de solutions réelles pour contrer les fraudeurs. Les enjeux de sécurité et de fraude sont au cœur de notre quotidien et il faut pouvoir les détecter en optimisant la prévention.
En vivant des expériences en direct lors de cette journée de formation, les gens seront confrontés à différents types de fraudes. Le Colloque vise à mieux outiller les gestionnaires et professionnels contre les fraudeurs en leur donnant des outils accessibles dans leur quotidien pour y parvenir.
Vous pourrez également visiter différents exposants ayant un kiosque tout au cours la journée pour en apprendre davantage sur la fraude et les moyens pour la contrer.
CONFÉRENCIERS
JOUR
PRÉSENTATIONS
PARTENAIRES D'ÉVÉNEMENT
Les conférenciers
Venez rencontrer nos spécialistes!
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE
Arrivée des participants / Inscriptions / Viennoiseries et café
Mot d’ouverture du Président de l’ICC
Revenu Québec / Sylvain Vinet / Direction générale des enquêtes, de l’inspection et des poursuites pénales / fraude et blanchiment d’argent
OACIQ (Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec)
La conférencière décrit des cas réels de fraude et s’exprime sur la jurisprudence.
Pause-Café / Réseautage / Visite des kiosques
Centre Antifraude du Canada / Lysanne Roy Beauchamps
Statistique sur les fraudes et stratagèmes en général
Erick Brunet / Multi-Prêts Hypothèque
Fraude et prêteur privé
Retour sur le vol de données dans les institutions financières et autres cas. Par Sylvain Paquette, Président du BUCC
Diner – visite des kiosques
MNP Syndic en insolvabilité / Olivier Boyd
Fraude en insolvabilité
Chambre des Notaires / Tommy Fréchette
Armure contre la corruption
Pause-Café
Chambre de la Sécurité Financière
Stewart Title / Me Julie Levesque
Fraude de titres et vol d’identité
Laboratoire des Sciences Judiciaires et de Médecine Légale Caroline Mireault
Comment détecter de fausses cartes d’assurance-maladie ?
Mot de fermeture du Président de l’ICC et tirage de prix de présence
INSCRIPTION
La section Montréal-Québec de l’ICC vous invite à un colloque sur la Fraude
Le lundi 12 novembre 2018 de 8 h à 17 h
Endroit : Club de Golf Métropolitain Anjou
9555, boulevard du Golf, Anjou (Québec) H1J 2Y2
Stationnement gratuit pour l’événement
Veuillez vous inscrire en complétant les informations requises sur le site suivant :
www.colloquesurlafraude.ca
Pour toutes questions :
Par courriel à : [email protected]
Tél. : Eric Gortler 514-316-1588 poste 5555
ou Sylvain Paquette 1-888-401-3781 poste 102
Pour nous rejoindre
- 9555, boulevard du Golf, Anjou (Québec) H1J 2Y2
- [email protected]
- 1-888-401-3781 Poste 102
- 8:00 - 17:00